Aller au contenu

Paul Cousin, Chargé d’études botanique et habitats.

Arrivé à DSNE en 2021, je réalise des inventaires floristiques et des cartographies de végétations sur des sites naturels, dans l’optique de dresser un état des lieux permettant ensuite de conseiller, proposer des mesures de gestion adaptées aux enjeux de biodiversité observés sur ces sites. Je mène également des suivis floristiques et phytosociologiques sur certains sites pour évaluer justement la gestion mise en œuvre.
Depuis mon arrivée à DSNE, j’ai pu travailler sur certains diagnostics de sites du CEN Nouvelle-Aquitaine comme par exemple les Marais et Coteaux de Hanc ou les prairies des boucles de la Dive du Sud ; sur des fermes et forêts de l’ABC Gâtine et de l’ABC Haut Val de Sèvre ; de nombreux projets NET ; le projet de réserves de biodiversité communales sur le territoire de Melle etc.
Je participe également à différents projets associatifs liés à la flore et aux végétations comme le projet picto-charentais sur la flore des rivières.
Originaire d’Indre-et-Loire, j’ai vécu toute mon enfance à l’orée de la forêt de Loches. C’est dans ce cadre que j’ai pu découvrir l’incroyable biodiversité qui nous entoure dès mon plus jeune âge. Je n’ai cessé ensuite d’arpenter les milieux naturels sous deux aspects (naturaliste et sportif) avec cette soif d’observation, de découverte, d’aller toujours plus loin et d’en découvrir toujours plus.
Aujourd’hui, je prends énormément de plaisir à vadrouiller et herboriser en Deux-Sèvres, en Indre-et-Loire, dans les montagnes ou ailleurs, cherchant les perles rares ou en observant simplement l’incroyable richesse que nous offre le monde végétal.
En plus de la flore, j’apprécie énormément observer l’entomofaune, notamment les Orthoptères et Rhopalocères.
Avant DSNE, j’ai pu travailler au CEN 41 et réaliser de beaux stages sur les basses vallées de la Vienne, les zones humides du haut bassin versant de la Loire et les montagnes Basques.