Aller au contenu

Alexandre Boissinot, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins.

Ma première rencontre avec DSNE remonte à 2003 où j’y ai effectué mon stage d’étude en BTS Gestion et Protection de la Nature sur la Dive du Nord avec Nicolas. Déjà passionné par les milieux aquatiques, notamment les amphibiens et les reptiles, je me suis également pris de passion pour les libellules à cette occasion. Par la suite, j’ai rejoint l’association en 2010, pendant une année, en tant que chargé de mission herpétologie et entomologie. Depuis 2015, j’occupe le poste de Conservateur de la RNR du Bocage des Antonins. Mon travail est diversifié et consiste à assurer la mise en œuvre du plan de gestion du site (montage budgétaire, suivis biologiques, travaux de gestion et de recherche, formation, communication…).

Natif du bocage Deux-Sévrien, les rencontres de plusieurs naturalistes du département tels que Jacky Aubineau, François Caillaud, Nicolas Cotrel, Pierre Grillet, Olivier Lourdais, Jean-Yves Airaud, Philippe Rouillier, François-Jean Rousselot…ont été déterminantes dans mon parcours. Ainsi, je m’intéresse depuis de nombreuses années au bocage, à sa biodiversité ainsi qu’aux pratiques agricoles associées. Depuis une quinzaine d’années j’étudie plus particulièrement les communautés d’amphibiens et de reptiles de ce paysage, notamment en partenariat avec le centre d’études biologiques de Chizé (CNRS et Université de la Rochelle – UMR7372). Dans ce cadre je contribue à des publications scientifiques et de vulgarisation sur la biodiversité des espaces bocagers.

Avant de rejoindre DSNE, j’ai travaillé pendant un an au Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec sur plusieurs espèces menacées, au CEN PACA sur le programme LIFE Vipère d’Orsini et pendant six ans au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé pour coordonner deux programmes de recherche sur les amphibiens et reptiles des paysages bocagers.