Aller au contenu

Flore des rivières

La flore et les végétations aquatiques de nos rivières ont été très peu étudiées jusqu’à présent ; seules de rares rivières ont fait l’objet de prospections et de suivis botaniques ou d’études phytosociologiques.

Nos rivières hébergent divers enjeux floristiques (Hippuris vulgaris, Sagittaria sagittifolia, Hottonia palustris, Potamot filiformes, Renoncules « aquatiques », etc.) qui semblent en raréfaction. Aussi, des espèces communes localement –  telles que les Lentilles d’eau dans le Marais poitevin – ont récemment subi de très fortes régressions. Ces raréfactions sont associées à la dégradation de la qualité des eaux, la modification des débits, la présence d’espèces exotiques envahissantes, etc.

Dans sa globalité, la flore aquatique est indicatrice de caractéristiques hydrologiques du cours d’eau telles que le niveau trophique ou la concentration en certains polluants. Ces menaces sont des problématiques environnementales qui intéressent nos associations de longue date.

Lentilles du marais
renoncules aquatiques
Nénuphars

DSNE et les autres associations de Poitou-Charentes Nature vont dresser un état des lieux de la végétation et de la flore de nos rivières (2023-2025), selon une méthodologie reproductible pour constituer un état des lieux à comparer avec de futurs relevés.

10 salariés botanistes des associations de PCN vont installer un réseau de placettes de suivi (environ 400 placettes, qui seront des tronçons de 50 m de longueur répartis sur les différentes rivières des 4 départements), et contrôler des stations anciennes d’espèces patrimoniales des rivières.

Nous faisons appel à nos bénévoles et partenaires :

Avez-vous repéré ce printemps des tapis de renoncules blanches fleuries dans nos rivières ? ou des espèces aquatiques patrimoniales ?

merci de nous les signaler : par e-mail (contact@dsne.org), via cette application https://floredesrivierespc.gogocarto.fr/, ou en saisissant directement dans l’OBV  https://obv-na.fr/ après nous avoir demandé de vous associer au jeu de données correspondant. Ces données contribueront à actualiser la connaissance des espèces patrimoniales de nos rivières et pourront orienter certaines prospections des salariés.

Ces observations vont nous permettre de : 

  • Évaluer l’état de conservation de la flore et des végétations des rivières, avec un protocole reproductible à l’avenir ;
  • Actualiser la répartition et l’abondance de certaines espèces patrimoniales et mettre en place des mesures de préservation de ces espèces emblématiques ;
  • Sensibiliser les acteurs de gestion de l’eau et mettre en place des mesures de préservation de ces espèces emblématiques ;
  • Actualiser la présence de certains taxons exotiques.