Projets pédagogiques

LA PETITE FAUNE DE MON ECOLE

L’urbanisation croissante des villes et des villages entraine une perte de biodiversité des pourtours des écoles : les prairies et les haies sont souvent remplacées par le bitume et le béton. Les espèces quittent alors ces milieux qui ne leur sont plus favorables.

Deux séances d’animation sont proposées pour l’année scolaire 2014/2015 :

Séance 1 : Sensibiliser à la présence animale dans et autour de l’école
Séance 2 : Proposer un aménagement dans l’école pour accueillir la petite faune

Les enseignants seront encouragés à mettre en place des séances d’observation et à créer de nouveaux aménagements.

Ce programme sera proposé gratuitement dans le cadre d’un projet cofinancé sur l’année scolaire 2014/2015 par le Conseil Général des Deux Sèvres et le Conseil Régional de Poitou Charentes.


LA RÉDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Enjeu planétaire, il est urgent de prendre conscience, faire prendre conscience et agir
aujourd’hui pour réduire le gaspillage alimentaire. Ne serait-ce qu’en France, par an et par habitant, 20 kg d’aliments non consommés et encore emballés partent à la poubelle.

4 séances d’animations en collège ou lycée vont être mis en oeuvre sur Niort dès 2013 :

Séance 1 : information, sensibilisation sur le gaspillage alimentaire (diaporama et discussion)

Séance 2 : réflexion en vue de réduire le gaspillage alimentaire au sein de l’établissement scolaire.

Séance 3 : évaluation des actions mises en place au sein de l’établissement, mise en place d’une procédure visant à reconduire ces actions dans le futur.

Séance 4 : réflexion collective en vue d’un projet de restitution des mesures mises en place au long de l’année dans le but de le présenter au reste de l’établissement, choix et préparation des supports.


A LA RENCONTRE DES CHAUVES-SOURIS

Présente sur terre depuis au moins cinquante millions d’années (éocène), la chauve-souris étonne, effraie ou fascine. Elle n’a cessé d’être rejetée dans certains endroits, vénérée dans d’autres.
Inspiratrice de machines volantes (Eole de Clément Ader) ou de personnages fantastiques (Dracula, Batman) ce petit mammifère volant est aujourd’hui menacé de disparition. Les enjeux de préservation sur le département sont importants (lien page chauves-souris)

Ce programme pédagogique permet de découvrir la vie des chauves-souris, leur écologie, biologie,
les différentes espèces présentes sur le territoire et les menaces qui pèsent sur elles. Il se déroule sur 3 ou 4 séances abordant les thèmes suivants :

Séance 1 (en classe) : il s’agit là de faire émerger les représentations des enfants, de leur permettre de s’exprimer et de lever de fausses croyances.

Séance 2 (classe + extérieur) : permettre aux enfants de comprendre l’écologie et la biologie de la chauve-souris, comprendre ses moyens de chasse et l’écholocation.

Séance 3 : (classe + extérieur) : mettre en place une installation en faveur des chauves-souris – réaliser une création artistique autour de la chauve-souris.

Le programme de 4 séances inclu deux séances autour des représentations, il propose également de mieux comprendre le mode de chasse des chauve-souris et les menaces qui pèsent sur elles.

Ce projet sera proposé gratuitement dans le cadre d’un projet financé sur l’année scolaire 2014/2015 sur la Gâtine et le bocage du mellois et Niortais.


AU COEUR DES LANDES DU POITOU-CHARENTES

Ce programme régional fait suite au programme de conservation mené depuis une dizaine d’années sur l’ensemble de la région. Il s’agit de faire découvrir les différentes composantes écologiques, paysagères et culturelles que sont ces habitats patrimoniaux pour le Poitou Charentes, les interrelations qui existent entre ces composantes et les enjeux de conservation spécifiques à ces habitats. Il se compose de 4 séances d’animation (½ journées) dont deux sur le terrain ;

Séance 1 : approche du milieu , représentations, (sur le terrain)

Séance 2 : découverte de la biodiversité du site (sur le terrain)

Séance 3 : comprendre la formation de la lande (utilisation d’une maquette)

Séance 4 : restitution du travail de l’année autour d’une réalisation faite par les élèves (expo…)

Ce programme sera réalisé en commun avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, en particulier sur le site du CREN des landes de L’Hopiteau. Il sera proposé gratuitement aux écoles locales intéressées.


LES ETANGS DU BOCAGE

Certains étangs constituent sur le nord Deux-Sèvres un joyau naturaliste et paysager méconnu. Ce programme vise à découvrir ces espaces naturels remarquables.

6 classes du cycle 2 et 3 participeront à ce projet qui se déroule sur 5 séances (½ journée) sur les années scolaires 2013/14 et 2014/15.

Séance 1 : immersion des représentation des enfants à l’aide d’un outil pédagogique

Séance 2 : découverte du milieu : sa flore (sur le terrain)

Séance 3 : visionnage d’un film sur les étangs et exploitation de celui-ci (en classe)

Séance 4 : découverte de la faune, jeu sur les chaines alimentaires (sur le terrain)

Séance 5 : restitution du travail de l’année + jeux

Ce programme est porté par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (contact : Clément Braud), en lien avec les propriétaires d’étangs volontaires. Il sera proposé gratuitement aux écoles locales intéressées ;