Aller au contenu

Fleur de carotte N°91 décembre 2021

 Valeurs, partage, persévérance.

Valeurs, partage, persévérance : 3 qualités parfaitement illustrées par nos prix Méléagrine.  La cérémonie annuelle de reconnaissance par DSNE d’actions individuelles ou collectives positives pour la nature et l’environnement, n’a pas dérogé à la règle.

Les lauréats, lors de la présentation de leurs actions, ont utilisé ces  critères, points d’ancrage de leurs engagements. Par la qualité, la nouveauté et la complémentarité de leurs actions, ils apportent un dynamisme bienvenu face au pessimisme ambiant.
 En parallèle, cela confirme l’importance de la démarche de DSNE, garante des valeurs humanistes, du partage des connaissances, de la force du collectif associatif.

Bonne fin d’année à toutes et tous.

Y. Maufras.

Président.

 

Commission “Communication Vie Associative”

Au menu de notre réunion du 7 décembre, le point sur les dernières actions de l’année : la soirée nouveaux adhérents à Niort (voir ci-dessous) et la soirée du 10 décembre sur la remise des prix Méléagrine.
Et nous pensons déjà à la nouvelle année avec le choix de la photo pour la carte de vœux aux adhérents et la préparation des soirées vœux fixées les vendredi 21 et 28 janvier  (à Niort et Bressuire). Les horaires et modalités vous seront précisés dans l’invitation que vous recevrez mais retenez déjà les dates ! Également au programme de 2022, des nouvelles vidéos sur notre chaîne Youtube et la création d’un compte Instagram…
Si vous êtes intéressés pour participer à la commission Communication Vie Associative, rejoignez-nous ! réunion en visio chaque 1er mardi du mois de 17 à 19h.
 
 

Soirées accueil des nouveaux adhérents 

Le 3 décembre à 20h, nous organisions à Niort une rencontre pour accueillir les nouveaux adhérents du sud du département. Ce fut l’occasion de leur présenter l’association, expliquer son fonctionnement, présenter l’équipe de salariés et les projets sur lesquels nous avons travaillé en 2021. Des échanges cordiaux et instructifs entre nous et les 5 personnes présentes mais également entre elles, ont rendu cette soirée très sympathique. A renouveler !

Le 2 décembre, la soirée prévue à Amailloux, pour les nouveaux adhérents du nord du département, a été annulée, faute de participation suffisante, expliquée par le nombre de km à parcourir et beaucoup de pluie ce soir-là. Ce n’est que partie remise au printemps ou en été !

Bienvenue à Alexia, Chargée de Mission Coordination de projets biodiversité et vie associative.

Bonjour à tous,
 
Je suis très heureuse d’intégrer l’équipe salariée de DSNE sur le volet Communication, Vie Associative et Biodiversité. J’ai pour mission d’animer le réseau de bénévoles, de réaliser des actions de sensibilisation, d’accueillir et d’informer le public. En parallèle, je m’occuperai de la coordination des projets biodiversité. Ces projets ont pour vocation d’inventorier, de protéger et de faire connaitre la richesse du patrimoine naturel des Deux-Sèvres.
D’un point de vue personnel, je suis une amoureuse des voyages et grands espaces naturels. Après 6 ans à étudier l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur la biodiversité dans les TAAF puis quelques années en Bretagne à animer et coordonner une base de données sur la végétation pour le CNRS, me voilà à Niort où je commence par enrichir mes connaissances en informatique en devenant développeuse informatique avant de revenir à mes premiers amours, l’environnement et l’écologie en intégrant mon poste à DSNE.
Au plaisir de vous croiser sur les évènements associatifs…
 

Bienvenue à Marc

Marc a rejoint l’équipe le 6 décembre sur le poste de chargé de mission entomologie, herpétologie et conservation du patrimoine naturel. Présentation dans la Fleur de Carotte de janvier.

Les « BAT-isseurs » de Saint-Gelais

En collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et Deux-Sèvres Nature Environnement, la municipalité de Saint-Gelais a organisé un chantier participatif, le samedi 13 novembre 2021. Avec plus d’une dizaine de participants, mêlant toutes générations, c’est une douzaine de gîtes qui a pu être fabriqué avec le matériel apporté par les différents participants !
Signant la fin du programme d’étude sur la trame verte et bleue de la commune, 5 de ces gîtes ont été installés sur des bâtiments communaux : trois sur le temple protestant de Saint-Gelais et deux sur la salle communale Place Louis-de-Saint-Gelais. Cette journée était aussi l’occasion d’inaugurer la plaque « Refuge pour les chauves-souris », installée sur la façade de la mairie qui a récemment été conventionnée ! Les participants ont pu repartir avec leur gîte pour les installer chez eux et participer au réseau de refuges pour les chauves-souris du département.
Ces gîtes simples, fabriqués en bois brut non traité, constituent des espaces refuges de gîtes pour les chauves-souris. En effet, dans le cadre de la trame verte et bleue, les chauves-souris ont besoin d’un réseau de gîte accessible les uns entre les autres via le système paysager communal (notamment les haies). Au sein d’un paysage urbain, ces gîtes permettent d’assurer un abri favorable pour les espèces de nos villages, comme la Pipistrelle commune par exemple.
Cette action a particulièrement plu aux enfants qui ont bien trouvé le nom du groupe du jour : « les BAT-isseurs de Saint-Gelais » !

 

Aidez la nature! point sur les dons 2021

Les dons 2021 sont destinés à deux actions : 

– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 

Total des dons collectés actuellement : 2 549 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.

Projet ambitieux de Réserve à Galuchet et Boucles de Chey

DSNE a signé le vendredi 3 décembre, un acte symbolisant ces 15 ans passés au chevet de ce Marais niortais hautement patrimonial et surtout les années à venir avec projet de classement en Réserve Naturelle Régionale, vrai projet ambitieux porté par la Ville de Niort que nous soutenons.
Le lendemain, rencontre avec une vingtaine (et pas des moindres, encore merci à vous) des 100 propriétaires du site pour exposer le projet et les enjeux. L’accueil a été plus qu’enthousiaste!
 

Chantier participatif dans le marais de Galuchet (Niort)

Deux objectifs cette année : outre l’entretien habituel des terrées, la taille de quelques frênes têtards en prévision de la mise en “chandelle” des peupliers encore présents sur la parcelle.
La taille des frênes a été confiée exclusivement à Ludovic, pendant que notre équipe habituelle, renforcée par la présence d’un jeune troisième en stage de découverte à DSNE ainsi que de quatre salariés de l’entreprise “Electro-Dépôt”, s’occupaient de l’entretien des terrées, d’un curage sommaire des conches et de l’arrachage des érables negundo. Le bois de frêne a été exporté à travers les conches pour permettre son évacuation ultérieure et sa valorisation.

Les salariés ont manifesté leur satisfaction après cette journée en plein air qui leur a permis d’œuvrer pour la Nature et de faire mieux connaissance avec notre association. Cette première expérience de collaboration dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise entre les salariés de l’entreprise “Electro-Dépôt” et les bénévoles de DSNE a été une réussite !
Merci aux salariés d’Electro-Dépôt, Armelle, Cindy, Mathéo et Morgane ainsi qu’à Baptiste, le jeune stagiaire de troisième.
 

Nouvelle vidéo DSNE : Bois Bréchou – L’entretien des prairies à orchidées

C’est à l’occasion d’un chantier participatif intitulé “Pelouses sèches à orchidées de la forêt d’Aulnay” que Christophe Ingrand, bénévole à Deux-Sèvres Nature Environnement, a réalisé une nouvelle vidéo pour notre chaine Youtube. 

Organisé tous les 2 ans par nos amis de la Société Française d’Orchidophilie de Poitou Charente et Vendée, ce chantier va permettre aux orchidées de se maintenir et d’y prospérer.

Cliquez-ici pour découvrir la vidéo. 

C ingrand
C ingrand
C Ingrand

Des expositions en lien avec la nature

Dévorer dans la main

Au Pilori et au Pavillon Grappelli à Niort jusqu’au 31 décembre de 14h à 19h

L’exposition “Dévorer dans la main“ propose une sélection de pièces réalisées ces dernières années par Katarina Kudelova où l’animal occupe une place centrale, établissant un parallèle avec la destinée humaine. Sauvage et indomptable, il incarne l’éternelle aspiration à la liberté et révèle par opposition notre peur de l’inconnu, de l’irrationnel, finalement de cette liberté tant convoitée.

Katarina Kudelova est née en 1977 en République slovaque, d’une famille d’ingénieurs forestiers. Dès sa plus tendre enfance, elle passe beaucoup de temps dans la nature. Son travail plastique s’en inspire énormément. Elle participe régulièrement à diverses manifestations d’art contemporain, vit et travaille à Ingrandes-sur-Loire.

Sèvre/Mer Au Séchoir de Port Boinot à Niort jusqu’au 18 décembre. Exposition de l’artiste sarde Emanuela Meloni créée dans le cadre de l’opération « Du Vert aux voiles », balade photographique qui visite le cours de la Sèvre niortaise, depuis sa source jusqu’à l’océan Atlantique. « Je fais marcher mes pieds et mes pensées, du long de la côte océanique jusqu’aux tunnels enveloppants et immobiles du marais, du bruit au silence, de l’azur au vert et vice-versa. »

RemarquArbres

Il se prépare quelque chose chez la fée bulleuse…
Exposition de Anita Parisot “RemarquArbres” à Brioux sur Boutonne jusqu’au 18 décembre

Exposition de photos et peintures 17 novembre. Horaires de visite aux heures d’ouverture de la boutique : Mardi, jeudi et vendredi : 9h30-12h15 et 14h-18h30 Mercredi et samedi : 9h30-12h15

 

Art papier

au Temple de Chauray à partir du 11 décembre jusqu’au 9 janvier

 
Daniel Mar, récompensé du prix Méléagrine par DSNE, sculpte le papier selon des techniques du monde entier et nous raconte les choses de la vie sous forme de compositions et d’installations à la poésie immédiate.
S’exprimant aussi par l’écrit, il rapporte ses mots à ses images.
Exposition scénographiée. Possibilité de visionner de courts films, réalisés à partir de son concept, par les étudiants de l’école de cinéma d’animation « l’Atelier » d’Angoulême.
 

Le camp d’Avon à la rescousse du Sonneur
 
Dans le cadre d’une étude menée sur le Sonneur à ventre jaune à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et financée par Natura 2000, le GMHL – Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, DSNE et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine ont réfléchi à des mesures de gestion en faveur de la population de Sonneur établie sur le camp militaire d’Avon.
Ces mesures de recreusement des ornières ont eu lieu en octobre dernier.

 

Plongée du 05/11/21 sur la Sèvre Niortaise

Dans le cadre du projet « Mulette de Nouvelle Aquitaine », un inventaire a été mené sur une portion de la Sèvre Niortaise à Coulon pour rechercher des Bivalves.
Une équipe de plongeurs encadrée par un salarié de DSNE s’est plongée dans les eaux froides de la Sèvre sur un secteur où les prospections ne peuvent se faire à pied ou en waders, en raison de la profondeur moyenne de 3m.
Cet inventaire a été mené en lien avec les différents acteurs et partenaires du projet, afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement de cette action. Nous remercions le PNR du Marais Poitevin, l’OFB et l’IIBSN pour leur investissement dans ce projet.
Après 2h de plongée, des dizaines de coquilles vides ont été récoltées. Plusieurs individus vivants ont également été observés, remontés jusqu’au canoé de surface, identifiés, puis replacés à l’endroit exact de leur découverte.
Lire la suite
 

 

Inauguration de la rampe à Castor à Partenay

L’inauguration de la rampe à Castor, initiée par le Syndicat Mixte de la vallée de Thouet, s’est déroulée le 16 novembre 2021 à Parthenay, au sein de la vieille ville médiévale en compagnie des différents acteurs du réseau Loutre & Castor.
En effet, en raison de l’architecture et des seuils à clapets infranchissables présents le long du Thouet, la population de Castor d’Europe présente le long du fleuve ne peut plus circuler librement et se retrouve coincée. Pour pouvoir continuer d’évoluer, les individus sont obligés de sortir du fleuve et de rentrer dans la ville où le risque de mortalité routière est alors très élevé. Il y a trois ans maintenant, un jeune individu avait été retrouvé mort et a ainsi déclenché la nécessité de réaliser des aménagements de ce type. Pour la sensibilisation et pour marquer l’évènement, l’OFB a fait naturaliser l’individu qui a posé devant l’aménagement pour son inauguration.
Un suivi est maintenant prévu pour surveiller sa fréquentation et son efficacité sur le long terme !

 

Inventaire des Coléoptères Saproxyliques en 2021

Les Coléoptères saproxyliques (dont au moins une partie du cycle de leur vie est associée au bois mort et aux nombreux micro-habitats portés par les arbres), constituent un groupe indicateur fréquemment utilisé dans le monde forestier. La diversité de ces espèces permet de mettre en évidence l’importance du bois mort dans cet écosystème.

Lire la suite

Les sentinelles de la nature

Au 1er janvier prochain, Deux-Sèvres Nature Environnement deviendra l’association référente des sentinelles de la nature sur notre département.

Créée en 2018 par France Nature Environnement, cette plateforme permet à chacun de signaler les atteintes à l’environnement dont il est témoin ou les initiatives favorables dont il a connaissance sur son territoire.

Tout signalement déclaré sur le site ou l’application mobile, sera transmis aux deux référents de notre association (Christian Dupuis et Pascale Jean dit Berthelot) pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement. Le but : référencer et faciliter le traitement des atteintes à l’environnement et faire connaître des initiatives positives.

Toutes les infos seront dans la prochaine Fleur de Carotte !

 

Commission environnement 

Le mois dernier, nous vous annoncions la mise en place de la commission environnement. Elle se réunira en séance plénière les 2èmes mardi de chaque mois et en visio pour faciliter la présence des administrateurs et bénévoles qui seront sollicités selon l’ordre du jour.

En décembre, 2 réunions ont été organisées:

  • Groupe de travail : programmes Re-sources

Constat a été fait de l’échec des programmes Re-sources qui au mieux ont stabilisé la qualité de l’eau, ce qui est insuffisant au vu des moyens engagés.
De nouveaux programmes vont être mis en place, notamment celui du Bassin d’Alimentation de Captages du Centre-Ouest : DSNE doit-elle continuer à être partenaire de ces programmes ? Un rendez-vous a été demandé au directeur de ce programme. A suivre…  

  • Groupe de travail : photovoltaïque au sol

Le groupe de travail a réaffirmé la position de DSNE qui exclut tout photovoltaïque sur les sols agricoles.

Pour les projets sur bâtiments déjà existants, afin de nous donner les moyens de juger de l’adéquation du projet aux besoins de l’exploitation, un certain  nombre de critères nous sont nécessaires. Le Groupe travaille à les lister et identifier le document ou l’interlocuteur qui nous les fournira. Ainsi, nos représentants à la CDPNAF(*)  auront des éléments factuels pour étayer leur position.

(*) Commission Départementale pour la Préservation des espaces Naturels, Agricoles et Forestiers

Enquêtes publiques

DSNE a fait deux dépositions ce mois pour des enquêtes publiques.

Un avis défavorable  pour un projet d’extension d’un poulailler sur la commune de l’Absie. L’exploitant possède déjà un bâtiment de 30 000 emplacements volaille et fait une demande pour un second bâtiment passant ainsi son élevage à 72 000 places .

Nous ne cautionnons pas ce type de projets qui ne respectent pas le bien-être animal (totale claustration des volailles, sans lumière naturelle avec une densité de 22 poulets /M2). De plus ces élevages ne rémunèrent pas correctement les éleveurs qui prennent de gros risques financiers. Ces poulaillers industriels ne sont favorables ni à l’agriculteur qui les porte ni à l’environnement.

Un avis favorable avec des réserves  a été déposé pour un projet de parc photovoltaïque au sol sur une ancienne carrière sur la commune de St Varent. Délaissé depuis plus de vingt ans , ce site s’est renaturalisé et présente de nombreuses espèces (faune/flore) . Le porteur de projet a évité les zones avec de forts enjeux environnementaux mais nous considérons qu’il reste des impacts résiduels qui devraient être compensés par des mesures adaptées.

Retrouvez les textes complets des dépositions sur notre site internet (ici)

 

Victoire contre le déterrage de blaireaux en Deux-Sèvres !
 
L’ASPAS – Association pour la protection des animaux sauvages avait attaqué en justice l’arrêté préfectoral du 19 juin 2020 s’appliquant aux Deux-Sèvres en ce qu’il autorisait une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau. Le 18 novembre dernier, la décision du Tribunal administratif de Poitiers nous a donné raison : aucune donnée ne justifiait d’autoriser cette chasse, de surcroît à une saison où des blaireautins sont susceptibles d’être présents dans les terriers !
 
Les sites Natura 2000 enfin libérés des pesticides
 
Nouvelle victoire de France Nature Environnement. Par arrêt du 15 novembre 2021, le Conseil d’Etat ordonne au Gouvernement d’agir pour réduire drastiquement l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000, sites dont la mission est de préserver la biodiversité européenne. Les arguments de France Nature Environnement ont porté devant la plus haute juridiction administrative française. Le Gouvernement a désormais 6 mois pour prendre les dispositions nécessaires pour enfin protéger les sites terrestres des méfaits de l’agriculture chimique.
 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE Nouvelle-Aquitaine

Actualités

 


Poitou Charentes Nature

Actualités

Les actualités presse / web – spécial Loup –

 
 
Des idées de cadeaux pour Noël
 
Article boutique-salamandre.org : La boutique salamandre
 

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, R. Dhuicque, A. Garnier, FNE, J. Gradecki, D. Mar, A. Langlais, T. Guyot, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mars 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort