Aller au contenu

Les atlas biologiques communaux dans les fermes de Gâtine

Cette année DSNE poursuit sa mission ABC Gâtine.

L’ABC Gâtine est une action retenue et soutenue en grande partie par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) via un appel à projets national. Dans ce cadre d’appel à projets “atlas biologiques communaux” et en partenariat avec la communauté de Commune du Pays de Gâtine, DSNE a obtenu que soient concernées 10 fermes en Gâtine dont 5 cette année.

Ces fermes Gâtinaises font parties de 4 grands ensembles paysages en Deux-Sèvres.
– S’inscrivant dans le plus grand bloc paysager de la région, le Pays de Gâtine est un bocage du massif Armoricain avec une identité particulière forte : Les barrières Gâtinaises en châtaignier et les pierres levées de granite qui accompagnent les haies relativement denses.
La Vallée du Thouet et ses affluents à l’Est, paysage vallonné par ses nombreux ruisseaux présente un paysage sculpté.
Les contreforts de Gâtine plus au nord sont un paysage de semi-bocage, espace de transition bocage/plaine.
La Vallée des affluents du Clain au Sud-Est est un paysage vallonné dans le socle armoricain.

Les fermes sont réparties sur 21 communes, Tessonnières, Boussais, Louin, Secondigny, Beugnon-Thireuil, Ménigoute, Champdeniers, St Christophe sur Roc, La Chapelle Bâton, Saivres, Exireuil, Azay le Brûlé, La Crèche, St Néomaye, St Martin de St Maixent, Souvigné, Beaussais Vitrée, Prailles la Couardes, La Peyratte et Lhoumois.
On comptabilise trois types d’élevage sur ces fermes : ovins, bovin viande et bovin lait.
Pour cet accompagnement des éleveurs engagés pour leur bocage et ayant un fort intérêt pour la biodiversité, un inventaire Floristique, Herpétologique, Ornithologique et Entomologique sera réalisé : cartographie des habitats et relevés floristiques, un inventaire des papillons diurnes, criquets sauterelles et libellules, un inventaire des amphibiens sur les mares, des pièges photo pour les mammifères et des points d’écoute pour les oiseaux par le GODS. Toutes espèces observées seront comptabilisées.
Ainsi, un diagnostic basé sur ces inventaires multi-espèces et une cartographie des habitats présents sur chaque ferme sera présenté. Ce dernier sera suivi d’un accompagnement individuel des agriculteurs pour la valorisation des résultats (préconisations, conseils).

Précédant ces inventaires, plusieurs étapes furent nécessaires. Une collecte des informations au sein des réseaux/partenaires, une sélection des fermes et prise de contacts dans un premier temps. La cartographie du parcellaire, des haies et mares pour la préparation aux inventaires terrain et un RDV in situ pour présenter la démarche et repérer le terrain.
Enfin, un lien avec les bénévoles de l’association pour un appui aux inventaires. La mobilisation d’un réseau de bénévole pour contribuer à ces inventaires est une aide précieuse.

Suite de l’article …

Les inventaires amphibiens ont été réalisés en ce début de printemps. Via le protocole « Pop Amphi – Communauté » et à raison de deux passages par fermes, 10 espèces ont été contactées. Les tritons marbré, crèté, De Blasius, palmé, les grenouilles rieuses, agiles et communes, la rainette verte, le crapaud épineux et la salamandre.

Afin d’optimiser l’inventaire mammifère, le piège photographique est le matériel utilisé pour contacter les différents mammifères des sites notamment les mustélidés, espèces plus discrètes. Plusieurs espèces ont déjà pu être identifiées. Ecureuil, fouine, genette, renard, blaireau, sanglier, le lièvre et chevreuil sont les premiers mammifères observés sur les fermes.

Les inventaires papillons de jour ont débuté avec un joli cortège de mélitées et se feront jusqu’au mois de septembre. Dans le même temps les relevés Orthoptères et Odonates seront réalisés.

Plusieurs bénévoles de DSNE sont dès lors sur le terrain pour effectuer des relevés sur les reptiles, amphibiens, odonates, les chauves-souris, la botanique et des prises de vues photographiques.

Ces inventaires permettront in fine de contribuer au projet PNR de Gâtine Poitevine.