Aller au contenu

Fleur de carotte N°86 juin 2021

Bienvenue à Alexandre – Chargé de mission Chiroptères et Mammifères terrestres

“Bonjour à tous ! Je suis Alexandre LANGLAIS, nouvel arrivant à Deux-Sèvres Nature Environnement en tant que Chargé de mission Chiroptères et Mammifères terrestres. Je m’occuperai évidemment des missions en lien avec les chauves-souris et les mammifères (refuges, comptages, SOS, …), mais aussi plus spécifiquement de projets associatifs tels que le projet “Chiroptères cavernicoles prioritaires” ou le programme “Chiroptères et bâtis agricoles” avec l’appui de Myriam ! Originaire de Touraine, je suis très heureux de pouvoir rejoindre DSNE après avoir travaillé quelques années en bureau d’études dans le Vaucluse, afin de m’investir dans des projets de protection et de conservation.”

Bienvenue à Ekatérina – Service civique

« Bonjour à tous, j’ai commencé récemment un Service civique de 8 mois à DSNE, association que j’intègre avec le plus grand des enthousiasmes ! Mes missions consisteront essentiellement à poursuivre les études des couleuvres dans la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins, d’une part avec le radiotracking (ou télémétrie) des Couleuvres d’Esculape afin de suivre leurs déplacements et étudier leur utilisation des habitats et microhabitats, et d’autre part avec la méthode de Capture-Marquage-Recapture (CMR) des serpents pour étudier la démographie des espèces présentes sur la réserve. Fraîchement diplômée d’un Master en Biologie-Écologie, je souhaite avant tout me spécialiser dans l’herpétologie. Ainsi, ce volontariat en Service civique représente une formidable opportunité pour moi d’acquérir davantage d’expériences et de connaissances ! ».

Commission Communication Vie Associative

A la réunion du 1er juin, toujours la stratégie communication mais aussi les manifestations qui reprennent et les vidéos sur notre chaîne YouTube.

Beaucoup de projets en matière de communication pour l’année à venir qui seront exposés au conseil d’administration de juillet avec pour objectif de mettre en valeur la protection de la nature et de l’environnement auprès de nos adhérents et également auprès du grand public. Nous y reviendrons…

Avec les contraintes qui se lèvent peu à peu, les manifestations reprennent : DSNE était présent le 29 mai à la Fête de l’Arbre à Melle avec de nombreuses rencontres autour du stand et de l’exposition sur les arbres remarquables. DSNE aura également un stand à la Fête du Marais Vivant à la Garette le 19 juin, venez nombreux nous y retrouver.

Notre chaîne YouTube s’enrichit avec une vidéo sur le chantier participatif au Puits d’Enfer (Cliquez-ici pour la visualiser) qui permet au lieu d’oublier son passé de carrière pour laisser place aux orchidées, nombreuses sur le site, grâce à la participation des bénévoles de DSNE. Et bientôt vous découvrirez les arbres remarquables du département avec de magnifiques vues du ciel à l’automne…

Au cours de cette réunion, nous avons accueilli Pablo, qui nous a fait partager son regard enthousiaste de nouvel adhérent sur l’association et ses activités.

Si vous voulez également participer, n’hésitez pas à nous contacter.

Stand DSNE à la “fête de l’arbre” le 29 mai à Melle

Enquête participative sur les lézards à Niort et son agglo

Un de nos adhérents lance cette enquête via son site : https://deliry.com/lezards/

Les données seront enregistrées sur Nature79.

Infolettre du Festival de Ménigoute

Allez à la découverte du castor d’Europe avec la bande annonce du film “Le cas du castor” primé au Festival de l’oiseau d’Abbeville. À travers le parcours mouvementé de l’espèce, le réalisateur nous dévoile une vraie réussite environnementale, motif d’espoir. Après avoir frôlé l’extinction, le castor d’Europe est de nouveau bien implanté sur les cours d’eau français et notamment dans les Deux-Sèvres. Pour consulter l’infolettre du festival, cliquez-ici.

Nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube DSNE :  le Puits d’Enfer

Site préservé pour ses orchidées, la carrière du Puits d’Enfer fait partie des anciennes carrières prioritaires en terme d’enjeux biologiques en Deux-Sèvres. A l’occasion d’un chantier participatif, découverte du site et de son patrimoine biologique (cliquez-ici pour la consulter). Merci à Christophe pour cette belle vidéo !

Remerciements

Message ci-dessous reçu pour l’association DSNE suite à la vidéo sur le Puits d’Enfer (cliquez-ici pour la consulter).

“Rêveuse, une fillette assise sur un rocher au milieu du ruisseau joue avec les cascatelles. C’est son oasis du fond de la vallée du puits d’Enfer. Elle n’imagine pas que de gros engins, un jour, détruiront ce domaine familial et pour quelques sous, la priveront de ces moments de bonheur !

Ce fut un crève-cœur tout le long de ma vie. Ces images de bonheur restent gravées dans mes pensées et chassent celles du désastre : rentabilité et modernisme. Je ne peux oublier Odette Dupuis Joliet, amie de maman. Propriétaire de la grande Piochère, elle s’est battue pendant plusieurs décennies pour faire stopper le désastre, surtout pour préserver un merveilleux petit pré pentu. Pour aller à l’étang du Puits d’Enfer je traversai ce jardin plein de digitales à la belle saison, interdiction d’y toucher : poison ! Des sources surgissaient sous les rochers et dévalaient la pente pour rejoindre « mon » ruisseau. Odette Joliet au bout de son siècle de vie, aurait été heureuse de vous voir œuvrer pour que la nature revive. Elle aussi vous aurait vivement remerciés. Pour moi, le sombre voile se déchira lorsque Christophe, un affluent de notre fleuve familial, parcourut mon livre sur notre histoire. Il me fit découvrir qu’une équipe d’amoureux de la nature œuvrait depuis longtemps et découvrait un trésor de faune et de flore inconnus dans ce coin de notre terroir. Alors, un faisceau de rayons de soleil m’éblouit : maintenant au delta de son fleuve, les blessures de la petite rêveuse, grâce à vous, se cicatrisent. Par l’intermédiaire de Christophe, veuillez accepter ce « petit papier » en reconnaissance de l’ensemble des œuvres de votre association.
Bonne chance à tous et très sincères remerciements.”

Odette Poupard Hélion

Fête du marais vivant 

Le samedi 19 juin, 10h à 23h. DSNE y tiendra un stand. Retrouvez le programme en cliquant-ici.

Aidez la nature ! point sur les dons 2021

Les dons 2021 sont destinés à deux actions : 
– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 

Total des dons collectés actuellement : 2 007€. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Les sorties nature de juin et juillet : on vous attend nombreux  ! (bien penser à vous inscrire au préalable)

Saint Varent, mercredi 16 juin : carrières, papillons et nature des terrils

Autour de la Noubleau se situe le seul réseau de terrils du département, à l’intérêt écologique fort. Sortie nature sur l’un d’entre eux, celui du Patis avec son belvédère, pour y parler papillons, biodiversité et activité de la carrière Roy. Sortie dans le cadre du réseau l’Homme et la Pierre.

Inscriptions : cliquez-ici 

Niort, samedi 19 juin : le bal des papillons

Découverte de la vie des papillons et de leur diversité au sein du parc des Brizeaux en gestion différenciée. Apprenez à les identifier et les recenser. Animation réalisée dans le cadre du programme “Jardins au naturel” de Niort.

Inscription auprès de la ville de Niort e-mail : mission.biodiversite@mairie-niort.fr

Argentonnay, vendredi 25 juin : nuit de la chauve-souris au château

Découverte des chauves-souris et discussion avec un spécialiste, suivie de l’observation de la sortie de gîte des chauves-souris du château.

Inscriptions : cliquez-ici. 

Caunay, samedi 26 juin : demoiselles et libellules des mares

Suite aux travaux de restauration et de création de mares sur la prairie de Moquerat, de nombreuses espèces de libellules de toutes tailles se retrouvent pendant la période de reproduction. A découvrir avec le CEN et DSNE.

Inscription auprès du CEN : Sabrina Maîano 06 13 44 57 76

Lhoumois, samedi 26 juin : nature en Gâtine : plantes et papillons

Balade botanique au sein d’une ferme d’élevage (ovins, bovins) préservant son bocage, de 150 ha, entre haies, prairies, mares et landes en bordure du Thouet. Dans le cadre de Nature (Extra)ordinaire de Gâtine.

Inscriptions : cliquez-ici

Sainte-Néomaye, samedi 17 juillet : DÉCOUVERTE DES PAPILLONS DE JOUR DE STE NEOMAYE

Balade sur le “chemin du Roy” pour observer et s’initier à la reconnaissance des papillons de jour peuplant les gazons en gestion différenciée et les boisements humides. Sortie réalisée dans le cadre du projet communal “nature et transition”.

Inscriptions : cliquez-ici.

Premiers inventaires Hétérocères de l’année et reprise des formations
2021 sera la dernière année consacrée au projet « Pollinisateurs nocturnes » porté par DSNE. Ce sera pour nous l’occasion d’étudier les pelouses sèches et autres milieux thermophiles du département, après 2 années d’inventaires dans le bocage Deux-Sévriens. En lien avec le Conservatoire d’Espace Naturel de Nouvelle Aquitaine, plusieurs sites ont été sélectionnés et seront donc étudiés cette année, principalement localisés dans la frange calcaire du Thouarsais.

Après un mois de Mai catastrophique au niveau météo, les chaleurs printanières de début Juin ont permis de ressortir la lampe et le drap blanc et d’observer ainsi bon nombre d’espèces.
Au total, près de 150 espèces ont déjà été inventoriées sur les quelques sorties réalisées, et déjà les premiers papillons intéressants ont été observés, comme la Pétrophore narbonnaise (Petrophora narbonea), la Dianthécie bleuâtre (Hadena filograna) ou encore la Petite Marbrure (Dyspessa ulula), tous Déterminants ZNIEFF en Poitou-Charentes.
Mieux encore, de nouvelles espèces pour les Deux-Sèvres ont été observées sur ce début d’année, en grande partie grâce aux bénévoles investis dans ce projet :
– La Phalène verte des Ombellifères (Phaiogramma etruscaria) par Fabrice Conort
– L’Ecaille pourprée (Diacrisia purpurata) par Neil Wilding
– L’Hadène de l’Anarrhine (Anarta pugnax) par Paulin Mercier
– La Xyline pétrifiée (Lithophane socia) par Neil Wilding

Nous approchons des 50 000 données de papillons nocturnes sur la base de données Nature79.org ! Merci à tous les observateurs, bénévoles, salariés et partenaires engagés dans ce projet d’acquisition de connaissance sur les Hétérocères des Deux-Sèvres.
Projet financé par la région Nouvelle Aquitaine, la DREAL, le FDVA, le Conseil Départemental de la Vienne et les dons de 2020 des adhérents de DSNE.

Une nouvelle espèce de Bivalve en Deux-Sèvres !

Sensibles à la protection de l’environnement et à l’état de nos cours d’eau, des plongeurs expérimentés se sont portés volontaires pour nous aider à étudier les Bivalves de nos rivières. Peu de temps après la signature de la convention de partenariat entre DSNE et le CODEP79 (Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins) une première session terrain s’est programmée courant Mai sur la commune de Coulon.

Quelques échantillons ont été récoltés au fond de la Sèvre Niortaise, à près de 3.5m de profondeur. Parmi les valves présentes, de nombreuses coquilles de Corbicules (Corbicula sp.), espèce invasive présente partout en Deux-Sèvres, des valves d’Anodonte des rivières (Anodonta anatina), et également un individu vivant de Mulette des rivières (Potomida littoralis).

En plus de ces espèces, une coquille vide en parfait état a été récupérée, plus petite que les valves des Andontes des rivières, avec une forme légèrement différente. Non-identifiée sur le coup, les critères ont été contrôlés à posteriori : longueur de la coquille, largeur, forme de l’umbo, présence ou absence de dent cardinale… Tous ces éléments ont permis de déterminer l’Anodonte comprimée (Pseudanodonta complanata), espèce nouvelle pour le département.

Cette Anodonte est très rare en France et en forte régression partout sur le territoire. Elle est connue sur le bassin de la Loire et sur la Charente. Elle serait à rechercher sur l’aval de la Sèvre Nantaise, où il pourrait potentiellement y avoir un lien avec les populations de la Loire.

Nous remercions les plongeurs du CODEP 79 pour leur investissement dans ce projet, notamment Nicolas Boileau, le découvreur de l’espèce, et Odeline Florens, pour avoir sollicité et motivé des équipes pour entreprendre ces recherches.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos observations de coquilles sur les milieux aquatiques (mares, étangs, rivières) des Deux-Sèvres, lors de vos balades ou sessions de pêche, à l’adresse paulin.mercier@dsne.org

Programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine, la DREAL, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

mulette

Anodonte comprimée (Pseudanodonta complanata)

Les ornithos connaissent les DEFIS NATURE en Poitou-Charentes

Après quelques éditions 100% ornitho, voici l’ouverture au reste du monde, avec pour commencer les chauves-souris … avec les plus emblématiques, les Rhinolophes. Pour en savoir plus, consultez la fiche en cliquant-ici et si vous en croisez dans vos bâtiments, appelez-nous !!

Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins – Visite du Conseil Départemental 11/05/21

C’est une délégation d’élus et salariés du Conseil Départemental qui est venue sur la RNR voir l’avancement du projet pédagogique financé à 80 % par le budget participatif du Conseil. Financements complémentaires de la Région et des collectivités locales. Visite des lieux avec toutes les explications par Alexandre Boissinot, notre Conservateur DSNE de la Réserve. Les visiteurs ont été enchantés de voir le projet en cours de réalisation. Ce circuit pédagogique, avec panneaux informatifs, observatoire et bois sculpté, sera opérationnel cet été.

Havre de paix – La loutre à Niort

Début avril, réalisation d’une vidéo de retour d’expérience « Havre de paix pour la loutre ». Action de communication pilotée par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARBNA) afin de faire connaître l’action mise en œuvre à Niort en faveur de la Loutre d’Europe. Participation de la ville de Niort, du Parc naturel du Marais Poitevin et de Deux-Sèvres Nature Environnement. Lors du tournage, près d’un moulin en ville, une épreinte toute fraîche a été trouvée. La loutre est bien là ! Vidéo : cliquez-ici. 

Commission DSNE de suivi de la mise en place des actions du protocole « Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon »

Les dernières informations :

La chambre d’Agriculture a accepté de nous rencontrer le 23 juin prochain pour répondre à notre demande d’obtenir des exemples concrets de diagnostics et d’engagements signés par les irrigants. Cette réunion sera l’occasion pour nous de poser des questions sur l’avancement des sujets portés par DSNE et les associations signataires :

  • Le schéma Directeur qui n’est pas finalisé
  • L’observatoire des pratiques agricoles dont le planning de réalisation n’a pas été communiqué
  • L’Inventaire point zéro de la biodiversité, au point mort depuis janvier

Protocole d’accord « pour une agriculture durable » – Bassin de la Sèvre Niortaise et du Mignon

Recours contre les arrêtés : Le jugement du tribunal administratif de Poitiers du 27 mai 2021 remet en cause le volume de 9 des 16 réserves mais pas la partie environnementale à laquelle nous participons activement avec différents partenaires. Le mois de juin devrait voir la fin des diagnostics de la première tranche et la compilation des engagements environnementaux des irrigants.

Recours juridique contre les réserves Aume Couture (principalement en Charente mais 2 en Deux-Sèvres). Poursuite du travail des opposants, dont DSNE, pour monter ce projet de recours contre ce projet de réserves « à l’ancienne ».

Commission Urbanisme 
Deux Sèvres Nature Environnement a fait deux dépositions lors d’enquêtes publiques au mois de mai.
La première sur le territoire de la commune de BOUSSAIS, concernant une demande d’autorisation relative au projet d’exploitation de 4 éoliennes sur la commune de Boussais porté par la société « SARL PARC EOLIEN DE BOUSSAIS ». DSNE a émis un avis Négatif pour ce projet en raison des impacts potentiels sur la biodiversité et notamment sur l’avifaune et les chiroptères.
Le projet se situe sur une zone bocagère préservée où subsistent un linéaire de haie important et des prairies naturelles. Une partie du parc s’insère au sein d’une ZNIEFF et jouxte également la rivière du Thouaret, corridor écologique constitutif de la Trame Bleue d’importance régionale.

Deux études préalables dans un périmètre de 20 km autour du projet ont identifié une très grande richesse de ce secteur :
– Le GODS a inventorié en 2019, 241 espèces d’oiseaux dont 187 protégées ;
– DSNE a comptabilisé 18 espèces de chiroptères dont 11 sont considérées comme prioritaires.
Nous avons également fait remarquer au commissaire enquêteur que des effets cumulés sont à prendre en compte dans les études d’impacts des projets situés dans ce secteur (Est) du département en raison de la forte densité des parcs éoliens déjà présents et en construction.

La seconde Enquête publique concernait l’opération d’aménagement foncier visant à favoriser et faciliter la mise en place de mesures en faveur de la ressource en eau tout en conciliant le maintien de l’activité agricole sur la zone de captage des Lutineaux.
DSNE soutient le département dans ce projet qui vise à la reconquête de la qualité de l’eau potable. La réalisation d’un linéaire de haies conséquent ainsi que des bandes enherbées sont prévues dans ce projet. Nous avons noté que 60 ha de réserve foncière (la vallée de Cholley-Rivaud et la vallée des chiens) seront confiés en gestion au CREN.

Nous avons toutefois fait des remarques et des propositions dans la déposition :
• Il est regrettable que 10 km de chemins soient supprimés ;
• Il est à craindre que le regroupement des parcelles entraine leur agrandissement et risque de briser “l’effet mosaïque”, base d’une biodiversité riche et résiliente ;
• Nous proposons qu’un tableau de suivi des travaux soit réalisé et qu’il soit accessible au public ;
• Nous souhaitons également qu’à l’avenir des inventaires naturalistes soient programmés sur le périmètre du projet afin de réaliser un suivi des espèces. Ceci contribuerait à une meilleure connaissance des impacts de ce réaménagement foncier.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE Nouvelle-Aquitaine

FNE NA a élaboré ” 90 propositions pour les régionales” qui ont été envoyées à tous les candidats et candidates, têtes de liste aux élections régionales. Pour consulter les propositions, cliquez-ici.


FNE

Rapport d’activités 2020. Toute l’année, les militant·es de France Nature Environnement font avancer la transition écologique. Retrouvez nos actions citoyennes, nos combats, nos prises de positions et le détail de nos finances dans notre rapport d’activité 2020, le document de référence publié à l’occasion de notre assemblée générale, qui s’est déroulée les 28 et 29 mai 2021. Cliquez-ici pour consulter le rapport d’activité. 

Les actualités presse / web

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mars 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort