Aller au contenu

Vœux 2021 – discours du président Yanik Maufras

Bonsoir à toutes et tous,
Ami(e)s adhérentes et adhérents, au nom du Conseil d’administration et de l’équipe salariée, je vous présente nos Meilleurs Voeux associatifs pour 2021.
Meilleurs Voeux d’abord pour une bonne santé ! Cette année, ce souhait dépasse la simple formule … La prudence et le respect des règles collectives nous ont contraint à présenter ces voeux en visio conférence. Ce n’est pas aussi convivial que les réunions habituelles mais c’est un grand plaisir de nous retrouver, même virtuellement, grâce à la technologie et au travail des organisateurs de cette soirée.

Que pouvons-nous attendre de 2021 ?
Après une année 2020 compliquée, endeuillée par la disparition de Philippe Rouillé et soumise aux aléas des mesures de précautions sanitaires, l’année 2021 ressemble à un grand point d’interrogation auquel il faudra répondre au fur et à mesure.
En 2021, dans un contexte chaotique, lourd de menaces virales, nous continuerons à mener nos actions pour la nature et l’environnement. Le gros travail d’adaptation aux mesures de prévention « COVID », mené depuis un an par Nicolas et l’équipe se poursuit – La vigilance est et sera toujours de mise. La santé des salariés comme des bénévoles est prioritaire.
Dans les points importants pour DSNE en 2020 et début 2021, je veux souligner l’engagement de nos nouveaux administrateurs et administratrices, qui ont très rapidement apporté leurs compétences au travail collectif mené par le conseil d’administration. Et merci aux adhérents bénévoles pour leur implication de tous les jours … 2021 voit la consolidation de la partie Communication avec la récente création du poste Communication/Vie Asso/Biodiversité. Poste tenu par Julie. Une priorité : maintenir le lien avec les adhérents.
Nos partenaires, parmi lesquels de nouvelles collectivités, font appel aux compétences de DSNE et nous avons du travail pour l’année.
Nicolas détaillera les actions 2021. Souhaitons que l’Education à l’Environnement, en partie tributaire des calendriers scolaires, ne soit pas trop perturbée …
La société évolue, se préoccupe de plus en plus de son environnement. Nous devons monter en puissance dans la diffusion de notre travail (salariés et bénévoles), tenir compte des réseaux sociaux, échanger plus largement avec toutes les composantes de la société, continuer à apporter des éléments fiables au débat, montrer notre savoir-faire mais aussi notre savoir être, dans le cadre de notre projet associatif.

2021, année charnière pour deux engagements incontournables : poursuivre le combat contre l’érosion de la biodiversité, lutter contre le changement climatique !

Pour cela, quelques lignes directrices pour 2021 :

  • poursuivre le développement de notre présence sur le territoire deux-sèvrien,
  • accentuer notre action en réseaux, avec les associations amies et nos fédérations régionales, Poitou-Charentes Nature et France Nature environnement Nouvelle Aquitaine, FNE Pays de Loire avec les amis du Marais Poitevin.

Le combat lancé pour la reconquête de la biodiversité et contre le changement climatique demande de la cohésion et de l’engagement collectif, avec nos partenaires associatifs, financiers et institutionnels. Implication de terrain, implication sans frontières !

En 2021, comme en 2020, nous aurons à défendre notre indépendance d’association naturaliste et environnementaliste dans un contexte « agité » d’élections locales.
Pour (presque) terminer, non pas un voeu, mais une certitude : DSNE est une belle asso ! Notre association est reconnue pour son sérieux, la qualité de son engagement, ses résultats positifs pour la connaissance et la nature.
Cette année encore, nous serons fidèles à cette réalité ! S’il fallait réduire ces voeux associatifs à une formule pour 2021, ce serait:

« Crédibilité, engagement, persévérance ! »
Belle et heureuse année à toutes et tous !

Le président: Yanik Maufras