Le groupe communication et vie associative

Opérationnel depuis 2014, le groupe communication et vie associative est composé d’une équipe de bénévoles. Depuis cette année, celle-ci est coordonnée par la chargée de mission communication et vie associative.

A quoi sert ce groupe ?

Il a été créé afin de renforcer l’identité ainsi que la visibilité de DSNE et de dynamiser sa vie associative.
Les membres sont invités à :

  • Participer à l’amélioration et au développement de la communication de l’association. Donner son avis sur les outils de communication, cibler les manques et proposer de nouvelles idées, trouver des idées durables, veiller sur ce qui se fait au sein du réseau, etc.
    La page facebook a, par exemple, été créé et animée avec des membres du groupe. Le livret d’accueil du bénévole est également un outil développé avec les volontaires.

  • Dynamiser la vie de l’association afin de motiver de nouveaux bénévoles en organisant des temps forts associatifs comme les soirées « vœux et bénévolat ».

  •  Apprendre à représenter l’association et à la faire connaître en gérant les stands sur les différentes manifestations. La création d’outils pédagogiques pour mieux sensibiliser le public sur les chauves-souris était un des projets de cette année pour le stand du Festival International du Film Ornithologique.

Toutes ces actions permettent de participer à la valorisation des actions de l’association en touchant à toutes sortes de domaines : la création de supports aussi bien papier que numérique, les réseaux sociaux, l’événementiel, … Tous ces travaux ont pour objectif de mieux faire connaître DSNE et ses actions afin de toucher et sensibiliser de nouveaux publics : « Montrer qu’on peut tous agir pour la préservation de la nature à son niveau ».

Comment s’organise t-il ?

Le groupe est composé d’une dizaine de bénévoles. Chacun participe selon ses disponibilités et ses centres d’intérêts aux différentes réunions où sont présentés les projets. Elles ont lieu une fois tous les 2 mois environ. Suite à ces réunions, les bénévoles choisissent sur quel projet ils souhaitent s’investir et des ateliers en petits effectifs sont ensuite mis en place pour la conduite de celui-ci.

Pourquoi s’investir dans ce groupe ?

Le groupe communication est très accessible. Si vous vous reconnaissez parmi les affirmations suivantes, contactez l’association, nous vous donnerons la date de la prochaine réunion afin de nous rencontrer et de vous faire découvrir les projets
en cours :

 » Je suis sensible à la préservation de mon environnement et souhaite m’investir sur des actions qui visent à l’information, la communication et la sensibilisation des adhérents et du public … » 

« J’aime le contact avec les gens, la photo, les travaux manuels, … »

« Je suis créatif et j’ai la tête pleine d’idées à partager. »

« Je m’intéresse à internet, les réseaux sociaux et les nouveaux médias en général … »