Les 1ères Rencontres Refuges pour les chauves-souris des Deux-Sèvres

L’opération «Refuges pour les chauves-souris» est coordonnée au niveau national par la SFEPM (Société française d’études et de protection des mammifères). Avec 130 refuges créés en Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), fait du département le 1er du réseau ! Pour remercier et réunir les propriétaires adhérents à la démarche, DSNE organise 2 soirées. L’occasion d’échanger sur leurs expériences et de leur en faire découvrir davantage sur leurs drôles de locataires !

L’ opération « Refuges » c’est quoi ?

Lancée par la SFEPM, au niveau national, cette opération vise à sensibiliser le public à la protection des chauves-souris. Elle s’adresse aux particuliers et aux collectivités.
Pour y adhérer, il suffit de signer une convention qui engage à adopter les «bons gestes» afin de conserver et/ou de favoriser la présence des chauves-souris au sein de leur(s) bâtiment(s). Voici quelques exemples :

  • ne pas déranger ces petits mammifères
  • organiser ses travaux en fonction de leur cycle de vie
  • ne pas utiliser de traitement sur les boiseries

Cette convention est sur la base du volontariat et est gratuite. L’heureux propriétaire du refuge se voit ensuite remettre un panneau pour signaler et   valoriser sa démarche.

L’ opération «Refuges» pourquoi ?

Plus de la moitié des chauves-souris sont dites « anthropophiles ». C’est-à dire qu’elles sont liées aux constructions humaines. Parmi elles, on retrouve notamment la Pipistrelle commune, la plus petite, qui se loge sous les tuiles ou encore le Petit rhinolophe qui se suspend au fond de vos caves.
En plus de contribuer à la préservation des chauves-souris, devenir « Refuge » permet également de sensibiliser son entourage. C’est aussi un moyen pour l’association d’en savoir plus sur la répartition et l’abondance de ces petits mammifères.

Les 1ères Rencontres « Refuges » des Deux-Sèvres

Les 15 et 16 octobre, DSNE a organisé 2 soirées à Mauléon et à Beaussais pour réunir un maximum de signataires de cette charte. L’objectif de ces temps forts est d’entretenir le lien avec les propriétaires et leur rappeler l’importance de leur engagement. L’idée était aussi de les inviter à échanger sur leurs expériences et de les informer sur les autres actions de l’association pour la préservation des chauves-souris. Durant la seconde partie de soirée, les participants ont visité un refuge et ont découvert différentes techniques de prospection et de suivi.
Avec cette première rencontre, le but était de leur faire découvrir un peu plus les habitudes de vie estivales et automnales des différentes espèces liées au bâti. Un second week-end est en préparation, début janvier, pour visiter cette fois des refuges hivernaux.

Invitation Premières Rencontres Refuges pour les chauves-souris des Deux-Sèvres !

Pour découvrir le programme, télécharger l’ Invitation aux premières rencontres refuges pour les chauves-souris.

Télécharger le Communiqué de presse : Les Rencontres Refuges Chauves-souris des Deux-Sèvres 2016.

Merci aux 42 participants, aux bénévoles et aux propriétaires  qui ont permis la réussite de ce week-end !

Ces soirées sont organisées avec le soutien financier du Fond de développement de la Vie Associative (FDVA) de la région Nouvelle Aquitaine.