Projet d’arrêté préfectoral sur les produits phytosanitaires : la réponse de DSNE

illustration : wikimédia
illustration : wikimédia

Un projet d’arrêté relatif à la protection des personnes vulnérables vis-à-vis des épandages de produits phytopharmaceutiques, a été ouvert à la consultation publique du 4 juillet au 26 août 2016. Cet arrêté vise à interdire l’utilisation d’herbicides et de produits phytosanitaires à proximité des maisons de retraites, des écoles, …

La déposition de DSNE complète est disponible sur le lien suivant : Déposition enquête publique phytopharmaceutiques 190816.

Voici un extrait de la réponse de DSNE :

« Nous ne retrouvons pas, dans ce projet d’arrêté, l’ensemble des préoccupations des spécialistes, des politiques, des divers praticiens ayant manifesté leur intérêt pour ce sujet fondamental de santé publique, qui concerne notre génération et celles qui viennent. Ces préoccupations ont été largement développées lors des récentes Journées Régionales de l’Air (organisées par ATMO Poitou-Charentes les 30 juin et 1er juillet 2016 à La Rochelle). De son côté, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES), dans un rapport rendu public le 25 juillet 2016, pointe du doigt les risques importants liés aux pesticides, notamment pour les agriculteurs (1) en soulignant un déficit des connaissances sur ce sujet. De nombreuses études épidémiologiques mettraient en évidence un lien entre les expositions aux pesticides et le développement de certaines maladies, notamment certains cancers. (…) Lire la suite  »