Alyte accoucheur en Poitou Charentes : une enquête

L’Alyte accoucheur, crapaud musicien des villes et des campagnes

Un chant inconnu qui se répète le soir à la tombée de la nuit près de votre maison ? C’est peut-être l’Alyte accoucheur. Les associations de protection de la nature se mobilisent pour mieux le connaître et le faire connaître.

L’Alyte en bref

Egalement connu localement sous le nom de crapaud accoucheur, crapaud siffleur, sourd, l’Alyte accoucheur est un petit amphibien de moins de 5 cm, qui a une caractéristique bien particulière : c’est monsieur qui porte les œufs au niveau de ses pattes arrières !
L’essentiel des populations connues en Poitou-Charentes se situe aujourd’hui en ville et à proximité des villages. L’Alyte se manifeste de février à l’automne avec un chant caractéristique, émis à partir de la tombée de la nuit par les mâles, s’apparentant à une note brève et flûtée. Il arrive également de l’observer le jour en soulevant des pierres ou en jardinant.

Un programme régional d’étude aux objectifs multiples

Peu connu du grand public, l’Alyte accoucheur est particulièrement menacé par la raréfaction de ses refuges et de ses sites de reproduction. Dans ce contexte, un programme régional est mis en place de 2015 à 2016 pour améliorer les connaissances sur la répartition et l’écologie de cette espèce, mettre en place une surveillance des populations et contribuer à sa conservation, tout en faisant connaître l’Alyte accoucheur au grand public. Coordonné localement par Deux-Sèvres Nature Environnement sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, ce programme bénéficie du soutien financier de la Région Poitou-Charentes et des fonds européens FEDER.

Une enquête participative

Une enquête est ainsi lancée en 2015 afin que chacun puisse signaler ses observations et écoutes d’Alyte et contribuer à l’amélioration des connaissances sur la répartition régionale de cette espèce en déclin. Parallèlement, un réseau de 50 sites sera suivi en Deux-Sèvres en vue d’initier une surveillance des populations sur le long terme. Chacun peut donc contribuer à ce programme en transmettant ses observations d’Alyte accoucheur à Deux-Sèvres Nature Environnement via le portail de saisie en ligne www.nature79.org ou par courriel. Des dépliants d’information et de recensement ont été aussi envoyés aux mairies.

Des sorties de découverte gratuites

Deux-Sèvres Nature Environnement vous invite à deux soirées pour apprendre à connaître l’Alyte accoucheur : le vendredi 15 mai à Melle (RDV 20h30 cinéma Metullum) et le vendredi 22 mai à Parthenay (RDV 20h30 restaurant la Bergerie, rue du Sépulcre). Prévoir pour ces deux sorties une lampe et des bottes.

Pour écouter l’Alyte accoucheur

Vous pouvez écouter le chant de l’Alyte en scannant le flash code avec votre téléphone ou en suivant le lien suivant : www.poitou-charentes-nature….

Pour en savoir plus : www.poitou-charentes-nature….

Contacts par département

Matthieu DORFIAC – Charente Nature – 05 45 91 89 70 / 06 98 89 85 57 – mdorfiac@charente-nature.org

Olivier ROQUES – Nature Environnement 17 – 06 72 40 39 24 – olivier.roques@nature-environnement17.org

Alexandre BOISSINOT – Deux-Sèvres Nature Environnement – 05.49.73.37.36 – alexandre.boissinot@dsne.org

Lucie TEXIER – Vienne Nature – 05 49 88 99 04 – lucietexier.vn@orange.fr

Région : Alexandre BOISSINOT – 05.49.73.37.36 – alexandre.boissinot@dsne.org