Pourquoi adhérer ?

Pourquoi adhérer ?

Deux-Sèvres Nature Environnement, n’existe, en tant que structure associative, que par ses adhérents.

Les adhérents, protecteurs de la Nature et de l’Environnement, s’engagent derrière les mots « Connaître – Informer – Défendre – Protéger et Restaurer ». Cet engagement se traduit par une cotisation modique qui montre leur volonté de se regrouper pour « faire plus fort » et leur soutien à une action indispensable.

« Faire plus fort » face à des groupes de pression ou des comportements préjudiciables à l’Environnement, donc à l’avenir de tous. DSNE participe à plus de 100 commissions et groupes de travail sur le département : le poids de l’association est très important. Notre système fédératif (FNE, PCN) et notre fonctionnement partenarial renforcent ce fonctionnement en réseau.

« Soutien à une action indispensable »  : que ce soit dans le domaine de la connaissance naturaliste ou celle de la défense de l’Environnement, l’acquisition de données vérifiées, leur partage et leur utilisation dans les argumentations sont indispensables. Pour cela il faut des compétences de haut-niveau, ce qui est le cas de DSNE avec son réseau de naturalistes (bénévoles et salariés) – L’adhésion permet ce travail scientifique dont les retombées dépassent les frontières du département.
Une autre dimension de l’adhésion est de fédérer des initiatives individuelles et géographiquement éclatées. Au sein de l’association, les adhérents mettent en commun leurs idées, comme pour le projet associatif.

L’information vers les adhérents

Volet très important dans la relation au sein de l’association : la diffusion de l’information. L’adhérent DSNE est tenu au courant de la vie de l’association (newsletter « Fleur de carotte » mensuelle) et il reçoit régulièrement, via les revues + mailing + ce site internet + nature79.org, les dossiers naturalistes et environnementaux en cours.

Espace adhérents et médiathèque

Un espace adhérents est en cours de création dans les locaux DSNE, afin que les adhérents puissent rencontrer un(e) salarié(e), prendre rendez-vous avant, ou utiliser la médiathèque.

Cotisation

La cotisation des adhérents est nécessaire à la vie de l’association.
C’est un acte d’engagement et de mutualisation des moyens.

Dons

DSNE, association loi 1901, peut recevoir certains types de dons (argent en liquide, chèques, meubles, titres au porteur, etc. – www.associations.gouv.fr/695…) qui peuvent ouvrir droit à réductions d’impôts.

En 2013, près de 300 personnes ont adhéré à l’association, ainsi que 15 associations – soit 2 000 personnes.
Possibilité de venir directement dans nos locaux pour échanger sur l’intérêt de l’adhésion.

Télécharger le bulletin d’adhésion 2020