Inventaire des Fougères et plantes alliées (2010-2013)

Le département des Deux-Sèvres compte pas moins de 33 espèces de fougères et « plantes alliées » (Prêles, Ophioglosses, Isoète, Pilulaire et Azolla), groupe végétal aussi dénommé « Ptéridophytes ».

De nombreux botanistes ont battu la campagne deux-sévrienne depuis le XIXème siècle. L’un d’eux, René de Litardière, a publié en 1910 un inventaire des fougères du département. Un siècle plus tard, les naturalistes de DSNE ont eu à cœur de lui rendre hommage en retournant sur les lieux mêmes, arpentant chemins creux, sous-bois et prairies pour actualiser le travail de leur prédécesseur.

Ce méticuleux travail réalisé par près de 100 bénévoles a permis de collecter plus de 5000 données en 3 ans ; il a donné lieu à la publication en 2013 du livre « Fougères et plantes alliées des Deux-Sèvres qui présente chaque espèce deux-sévrienne : carte de répartition, description précise (critères de détermination, écologie, menaces, etc.), photographies. A ces monographies s’ajoutent une clé de détermination illustrée, un aperçu de la géologie et une évocation des botanistes qui nous ont précédés en Deux-Sèvres.

Nous poursuivons la collecte des données sur ces végétaux, donc n’hésitez pas à nous envoyer vos observations ! par courrier ou par e-mail à botanique.dsne@yahoo.fr en précisant l’espèce, la date, le lieu et le nom d’observateur.

Données collectées (mise à jour : décembre 1014)

Blechnum en épis © Michel Bonnessée

Capillaire des murailles © Florian Doré

Doradille du nord © Laurent Debordes

Ophioglosse des Açores © Mathieu Boullant

Prèle des champs © Fabrice Conort

Scolopendre © Michel Bonnessée