Création de la 1ère Réserve Naturelle Régionale en Deux-Sèvres

Le site

Le bocage autour de l’étang de Forges à Saint-Marc la Lande (Deux-Sèvres) constitue un îlot paysager représentatif de la Gâtine armoricaine, en très bon état de conservation et caractérisé par une biodiversité très élevée.
L’historique du lieu est également important en raison du rattachement du bocage et de l’étang à la commanderie des Antonins, installée aux landes de Saint-Marc entre le 13ème et le 18ème siècle, puis son appartenance à René Verriet de Litardière, botaniste de renommée internationale. Il constitue en cela un patrimoine naturel, culturel et historique de première importance.
11 propriétaires et agriculteurs se sont unis avec Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) pour porter ce projet de préservation et de valorisation de cet écrin bocager remarquable de 22 hectares. Ce sont ces agriculteurs et propriétaires qui depuis des dizaines d’années ont contribué à préserver ce site et son identité.

L’action déjà réalisée depuis 10 ans

Deux diagnostics biologiques constituent la clé de voûte de la connaissance du patrimoine naturel du site. Ils ont été réalisés en 2010 par un des propriétaires et DSNE (pour le dépôt de la demande de RNR) et en 2013. De nombreux inventaires ciblés mais aussi des suivis scientifiques sont réalisés régulièrement sur le site.
Outre la gestion pastorale traditionnelle du site, 4 chantiers ont été encadrés depuis 2012 avec des élèves du lycée agricole de Melle pour préserver l’étang et les mares du site. La gestion piscicole de l’étang a été optimisée en terme de peuplement (suppression des carpes, peuplement de gardons/brochet), 7 mares ont été creusées et aménagées (avec exclos pour le bétail) …
Le couple d’agriculteurs gérant l’essentiel du site a adhéré à la démarche Re-sources en 2013 sur 20 ha en MAEt, afin de valoriser cette gestion extensive en terme d’actions de protection de l’eau potable. Lors de l’inventaire communal des zones humides, les inventaires de DSNE ont permis de compléter cette cartographie.

Ce site a fait l’objet de nombreuses animations et actions pédagogiques depuis 2005 :

•  34 sorties nature sur des sujets très variés, notamment lors des Rencontres nationales du Bocage (2014),

•  Plusieurs films animaliers et reportages photographiques,

•  Programme pédagogique sur les arbres fruitiers (dans le cadre du projet pédagogique ECORCES du Conseil Général), soit 222 élèves, pour 8 animations et 8 écoles

• Une exposition photographique sur la biodiversité et les paysages du Bocage des Antonins

• Présentation du site et de la démarche dans le livre « Terres de bocage – concilier nature et agriculture » (Ed. Ouest-France, 2014)
Plus d’informations sur les sites internet de DSNE (www.dsne.org) et du site (www.bocage-des-antonins.fr)

Que va changer et apporter ce statut de Réserve

L’entrée du Bocage des Antonins dans le réseau des Réserves Naturelles Régionales (RNR – près de 150 sites en France pour plus de 30 000 ha1) est une reconnaissance avant tout du patrimoine naturel exceptionnel que constitue un bocage préservé.

Deux-Sèvres Nature Environnement a été désigné par le Conseil Régional comme gestionnaire de ce site, suite à sa candidature et son implication associative forte sur ce site depuis plus de 10 ans. La première mission à réaliser sur au classement est l’analyse de la biodiversité et des enjeux de gestion du site pour en définir son plan de gestion sur 10 ans. Il comprendra des actions de gestion pour en optimiser sa conservation, des inventaires et suivis biologiques, des actions de valorisation (sorties nature, aménagements…). Enfin, ce statut de réserve impose la mise en place d’une réglementation, en terme de fréquentation notamment, ce qui sera signalé sur les entrées du site.

Il s’agit de la 3e RNR de la Région (avec les RNR de la Massonne (17) et de la Renaudie (16)) … et la 1ère RNR des Deux-Sèvres. Il s’agit également du 1er site protégé de bocage en région.

Inauguration

L’inauguration du site sera organisée le samedi 26 septembre 2015 (plus de détails dans les semaines à venir).

Plus d’informations sur :

http://www.poitou-charentes.fr/biod…

http://www.bocage-des-antonins.fr/

http://www.reserves-naturelles.org/…