Grandeur Nature et jeu Lutra Lutra

Exposition GRANDEUR NATURE

Sur 20 panneaux, l’exposition GRANDEUR NATURE Biodiversité des Deux-Sèvres, présente les 10 principaux milieux du département : bocage, bois & forêts, zones humides, mares, rivières, pelouses sèches, villes & villages, étangs, anciennes carrières et plaine.

Au fil de ces panneaux sont présentés les espèces phares et les milieux qui les caractérisent.

Ensuite, Deux-Sèvres Nature Environnement souligne à la fois les menaces pesant sur chaque milieu et surtout les actions mises en oeuvre pour préserver, restaurer et sensibiliser à la conservation de la biodiversité en particulier par les associations de protection de la nature du département.

En outre, un jeu Lutra lutra a été créé spécifiquement pour rendre cette exposition interactive. Il a pour vocation d’interpeller les jeunes et moins jeunes sur la nature en Deux-Sèvres.

Un grand merci aux nombreux bénévoles et salariés de Deux-Sèvres Nature Environnement et du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, partenaires pour leurs rédactions comme les relectures ainsi qu’à la créativité d’Alain Buchet du Studio Buch Créations qui a permis de réaliser cette superbe exposition.

Merci également à tous les photographes, témoins de la biodiversité, qui parcourent le département pour immortaliser des moments privilégiés avec la nature ordinaire et qui à travers cette exposition nous ont mis à disposition plus de 150 clichés d’une grande qualité.
L’exposition GRANDEUR NATURE n’aurait pas pu être réalisée sans le soutien du Conseil Général des Deux-Sèvres et du Conseil régional Poitou-Charentes.
Elle a été inaugurée lors du 29e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute le 29 octobre 2013.

L’exposition est aussi proposée à disposition gracieusement dans un but de partage des connaissances et nul doute que vous la retrouverez dans d’autres festivals, des lieux amis…

Nicolas Cotrel
Directeur de DSNE

Où découvrir l’expo en 2014 ?

L’exposition Grandeur Nature sera valorisée dans les Deux-Sèvres : un planning des différents lieux d’exposition (festivals, manifestations, lieux partenaires…) va se mettre en place rapidement. Vous pouvez vous renseigner en téléphonant à DSNE ;

Cette exposition sera prêtée gracieusement selon une convention de prêt.

D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer que vous pourrez admirer cette exposition lors de l’assemblée générale de DSNE le 5 avril prochain à Niort dans les locaux de DSNE.

Remerciements

L’exposition et le jeu ont pu être réalisés grâce au concours des naturalistes et animateurs suivants : Stéphane Barbier, Valérie Calise, Nicolas Cotrel, Laurent Debordes, Florian Doré, Astrid Fallourd, Raphaël Grimaldi, Hélène Goossens, Donatien Laurore, Anthony Le Guen, Yanik Maufras, Alain Persuy, Barbara Puaud et Philippe Rouillier. L’exposition a été créée et coordonnée par Nicolas Cotrel.

Elle a été illustrée grâce aux photographes naturalistes de l’assocaition et de ses partenaires : Stéphane Barbier, Sébastien Billaud, Matthieu Boullant, Bernard Broucke, Alain Buchet, Nadège et Fabrice Conort, Nicolas Cotrel, Claire Desbordes, Laurent Debordes, Florian Doré, Laure Duvallet, Bruno Fillon, Bernard Fortin, Mathieu Holtof, Antoine Joris, Thomas Luzzato, Sébastien Manné (ONEMA), Yanik Maufras, Maxime Passerault, Jacques Pellerin, Pascal Pelletier, Adrien Pinot, Denis Poracchia (ONEMA), Arnaud Richard (ONEMA), Philippe Rouillier, Julien Tilly, Philippe Wall et David Kjaer et Will Watson-ARKIVE, Evanherk et Clara Cartier, Ullrick Mülhlhoff, Kristian Peters, Richard Wesley, Neil Wilding-Wikipedia, Wikipedia-Orchi, archives DSNE et GODS.

Elle a été conçue avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes et du Conseil Général des Deux-Sèvres et le partenariat de Bocage Pays Branché, Prom’haies, du Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Poitou-Charentes, du Centre d’Etude Biologique de Chizé-CNRS, du Centre Régional de la Propriété Forestière et du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.