Aller au contenu

Une importante étude des Chauves-souris arboricoles

Tout savoir sur les chauves-souris

Bien que toutes les espèces de chauves-souris bénéficient d’une protection réglementaire (voir protection réglementaire des chauves-souris), une espèce sur trois est actuellement en régression à l’échelle européenne. Plusieurs facteurs participent à ce déclin, en particulier la perte de gîtes par destruction directe (abattage des arbres creux ou morts) et l’altération ou la dégradation de leurs territoires de chasse.

La forêt gérée qui sert à la production de bois représente aussi l’espace vital d’un cortège d’espèces spécialisées, dont les chauves-souris font partie, autant en ce qui concerne leurs gîtes que leurs territoires de chasse. De plus, nos paysages ayant subi de profondes modifications depuis une soixantaine d’années, la forêt est actuellement considérée comme une véritable « zone refuge » pour la plupart des espèces de Chiroptères (Arnett, 2003 ; Kunz et Fenton, 2003…).

Avec une faible superficie (14,7% de la surface totale contre environ 27% à l’échelon national), la forêt picto-charentaise n’a pas fait l’objet d’un programme d’étude spécifique et n’a pour l’instant été prospectée que de façon ponctuelle (captures et/ou détecteur).

Cependant, les données collectées ont permis de confirmer la présence de plusieurs espèces d’intérêt communautaires peu ou pas connues (Barbastelle, Murin de Bechstein), mais aussi la découverte de nouvelles espèces dont la biologie et l’écologie seraient à approfondir (Pipistrelles pygmée et de Nathusius, Grande Noctule, Murin d’Alcathoe).

Ainsi, malgré sa faible superficie, la région Poitou-Charentes présente néanmoins un potentiel d’accueil important pour toutes ces espèces. Grâce au fort enjeu biologique, certaines sont d’ailleurs reconnues par leur classement en Réserve Biologique Intégrale, Sites Natura 2000 et Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique.
C’est pourquoi il apparaît urgent à Poitou-Charentes Nature et à ses associations affiliées (Charente Nature, Nature Environnement 17, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature) d’approfondir les connaissances sur l’écologie et la biologie de ses espèces afin de sensibiliser les gestionnaires et/ou propriétaires de boisements en vue de proposer des mesures de gestion adaptées à la conservation des Chiroptères.

Ce projet, financé par la Région Poitou-Charentes, la DIREN Poitou-Charentes et l’Europe (fonds FEADER), a débuté en 2008 avec la mise en place d’une méthodologie d’inventaire, présentée au CSRPN et validée en décembre 2008.

Environ 2000 ha de forêts devraient être inventoriés par département et par an, en commençant par les forêts privées (en partenariat avec le CRPF et les syndicats des propriétaires forestiers privés).

Des points d’écoute au détecteur ultra-sonores seront réalisés dans chaque massif lors de trois passages : printemps, été et automne afin d’y évaluer l’activité chiroptérologique. Les secteurs possédant la plus forte valeur pour cette dernière feront l’objet de soirées de capture au filet en automne. Chaque membre des associations sus-nommées est détenteur d’un arrêté préfectoral à cette fin.
Ce projet doit se poursuivre sur trois ans.


Contacts :

- Charente Nature Laurent Précigout

- Deux-Sèvres Nature Environnement Sandrine Bracco

- Nature Environnement 17 Maxime Leuchtmann

- LPO Philippe Jourde

- Vienne Nature Miguel Gailledrat


Cette action est soutenue par :