Comment construire un nichoir à chauves-souris ?

Tout savoir sur les chauves-souris : Le Web des chauves-souris

Vous désirez accueillir des chauves-souris dans votre jardin, ou ailleurs ?

Voici en exclusivité le plan de nichoir élaboré par nos soins, avec un photo-montage pour vous aider à l’assemblage.

Utilisez de préférence du bois bien résistant aux conditions extérieures (pour le laisser plusieurs années dehors), voire du bois imputrescible. Le chataignier fait bien l’affaire.

Une petite bande de toile goudronnée si vous en avez est bien pratique pour assurer l’étanchéité du toit, donc de l’intérieur du nichoir. Un nichoir trop humide ne sera pas fréquenté par les chauves-souris !

IMPORTANT :

Pour le confort des futurs locataires, utilisez du bois NON TRAITE (les produits sont toxiques pour les chauves-souris), et NON PONCE (pour qu’elles puissent s’accrocher plus facilement).

On pourra prendre soin d’aménager quelques rainures en travers du fond pour faciliter davantage le séjour des chauves-souris.

Vous avez maintenant tout le matériel nécessaire ?
Alors voici comment assembler ce nichoir…

Après avoir disposé devant vous les différentes pièces, clouez les montants sur le fond.

IMPORTANT :

Il vaut mieux clouer du coté du fond, de façon à ne pas faire éclater les tasseaux, lorsque l’on clouera la façade dedans.

Ensuite fixez la façade (planche plus petite) sur les montants. Pensez à bien ajuster en haut (du côté du toit) de façon à ce qu’il n’y ait pas de trou ou de fente lorsqu’on fixera le toit.

Il ne vous reste plus qu’à fixer le toit en clouant dans chaque coin : les clous traversent le toit et vont se planter dans la façade et dans le fond.
Il est important qu’il y ait le moins de jour possible entre le toit et les autres parties.

Si jamais il reste encore du jour, vous pouvez boucher les trous en enfonçant avec un tournevis des petits bouts de sacs plastique bien tassés.

Admirez le bel appartement que vous avez aménagé pour les chauves-souris !

En protégeant le toit avec une bande de toile goudronnée, vous assurez l’étanchéité du nichoir. Avec une bonne agrafeuse, fixez sur le toit, mais sur le côté, pas sur le dessus du toit (risque de gouttière !!)

Et voilà, c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à trouver un bon endroit pour le fixer.

Pour cela suivez les 10 règles du poseur de nichoir à chauves-souris. (Fournis par nos amis des Clubs Connaître et Protéger la Nature)